top of page

Nos amis les arbres

Les arbres sont partout autour de nous. En ville ou à la campagne, nous les voyons, nous les côtoyons… mais nous les connaissons très peu. Ces géants à l’aspect lent et immobile sont en fait regorgeants de vie et ils nous fournissent des services indispensables et autrement coûteux. Pourtant, beaucoup rechignent à planter des arbres sur leur terrain, craignant de l’ombre ou des déchets organiques. Ces prétendus inconvénients cachent toutefois maints avantages qui seront discutés aujourd’hui. Voici donc plusieurs bonnes raisons de planter des arbre chez vous et dans vos projets de verdissement.


Qu'il est agréable de paresser sous le couvert chaleureux des arbres!



1- Un legs pour les générations futures


Planter un arbre est une action altruiste témoignant d’un engagement pour sa communauté. Un arbre sur un terrain résidentiel profite à tous les habitants du quartier pendant plusieurs années. Propriétaires de maisons dans les nouveaux développements, plantez plus qu'un arbre sur votre terrain par pitié!


Les arbres matures dont nous profitons aujourd’hui ont été plantés il y a souvent plus de 50 ans. Verdir une ville est donc un projet sur le long terme qui demande une action immédiate. Plus vite on plante un arbre, plus vite il sera grand.


2- Un habitat pour la biodiversité


Un arbre ne profite pas seulement aux êtres humains. Il constitue un abri pour de multiples animaux, allant des oiseaux aux écureuils et aux insectes. À l’automne, les feuilles laissées sur place fournissent de la matière organique bénéfique aux organismes et aux plantes du sol. Il est aussi important de mentionner toute la nourriture produite par un arbre.


http://f.fwallpapers.com/images/northern-cardinal-enjoying-spring.jpg

Les cardinaux sont facilement observables en ville


3- Une réserve d’eau et d’énergie


Par sa très lente croissance et son grand volume, un arbre à la capacité de stocker des litres d’eau et beaucoup d’énergie sous forme de bois, de matière organique et de carbone. Ce sont des organismes piliers dans un écosystème. Ils sont indispensables dans le cycle de l’eau, comme illustré dans le schéma de l’évapotranspiration, au point 5.


4- Les arbres augmentent la qualité de vie


Vivre dans un environnement feuillu et vert est très agréable. La ville grise est déprimante, et on remarquera que les endroits que nous trouvons laids sont souvent peu végétalisés. La végétation fait du bien à l’esprit est très prisée par les citadins. Les espaces verts comportant beaucoup d’arbres leur permettent de profiter d’un petit brin de nature. Les arbres permettent notamment aux citoyens de faire de la slack line ou de la corde à danser, d’accrocher un hamac ou une balançoire, de s’allonger à l’ombre, de paresser et de prendre de jolies photographies. De plus, les espaces verts comportant beaucoup d’arbres sont plus frais et hébergent plus d’oiseaux.


5- Climatisation naturelle


La climatisation naturelle de l'atmosphère est principalement due à un processus appelé ‘’évapotranspiration’’. L’eau qui s’évapore des arbres contribue à rafraîchir l’atmosphère. De par leur surface foliaire importante, ils créent aussi beaucoup d’ombre au sol. Les espaces occupés par des arbres ne sont pas occupés par du béton ou des matériaux foncés qui cuisent au soleil. Les îlots de chaleur sont entre autres causés par ces masses thermiques qui emmagasinent la chaleur du soleil et contribuent à réchauffer les zones urbaines. Les grands végétaux sont donc la clé dans la lutte aux îlots de chaleur urbains en étant des climatiseurs naturels.


En plus de climatiser l’extérieur, les arbres peuvent aussi climatiser l’intérieur de nos maisons et protéger du froid en hiver. Planter des feuillus au sud contribuera à protéger la maison des chauds rayons du soleil en été et permettra au soleil d’entrer par les fenêtres en hiver, une fois ses feuilles tombés. Des conifères plantés au nord-ouest vont protéger la maison des vents froids hivernaux.



6- Éducation


Les arbres en ville offrent de belles perspectives d’éducation et de sensibilisation. Identification des espèces, assemblage d’herbiers, introduction à la flore et la faune urbaine, jardinage... Les arbres sont au cœur du développement des enfants et des adultes et doivent être respectés de tous.



7- De toutes les tailles et pour tous les goûts


Même pour les espaces plus restreints ou ombragés, il existe des arbres adaptés qui fourniront tout de même des bénéfices importants. Par exemple, les arbres colonnaires (Populus nigra italica, Quercus robur fastigiata et Thuya occidentalis ''Degroot Spire'' ) poussent très hauts et prennent peu d’espace. Ils constituent une belle cachette pour les oiseaux et sont une belle alternative s’il y a peu d’espace au sol. Il existe aussi de petits arbres fruitiers (Amelanchier canadensis) adaptés aux conditions urbaines et qui peuvent être plantés sous des lignes électriques, puisqu’ils ne montent pas haut. Les conifères sont aussi très intéressant, par leur forme esthétique, leur verdure permanente et leur très grande variété de tailles.


http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/amelanchier.php

L'amélanchier est un petit arbre fruitier résistant aux conditions urbaines. Son fruit, l'amélanche, à un goût, une forme et une couleur à mi-chemin entre le bleuet et la cerise.


Nous avons de magnifiques espaces verts à Montréal et nous devons continuer de planter des arbres afin de régénérer la forêt urbaine. Il faut garder en tête que la climatisation de l’espace est plus importante si la surface foliaire est grande et s’il y a beaucoup d’ombre au sol. Fait intéressant, à cause des ‘’déchets’’ qu’ils causent sur les rues, la ville plante peu d’arbres fruitiers. Il serait intéressant de commencer à planter ces essences bénéfiques pour la faune et pour nous, en ajoutant la production de nourriture aux autres avantages de ces colosses végétaux.

Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page