top of page
Artisane, agroécologiste, facilitatrice, seed saver, amante de l'émerveillement, protectrice de notre Mère Terre, Île de la Tortue
​
Paysanne passionnée, je suis émerveillée par la grande beauté et la grande diversité des semences. Les haricots, plus particulièrement, retiennent mon attention car j'adore les cultiver, les cuisiner, les manger et les transformer en magnifiques perles végétales et bijoux colorés.
​
Très impliquée dans ma communauté agroécologique, j'œuvre au sein du Centre paysan, une école d'agroécologie décentralisée organisée sous forme de coopérative de solidarité. Nous travaillons à transmettre l'agroécologie au moyen d'une méthodologie de transmission horizontale. Cette méthode inspirée du mouvement ''campesino-à-campesino'' (paysan-à-paysan) né en Amérique Centrale prône la valorisation des acteurs et actrices du milieu en tant qu'experts. Ainsi, on favorise une paysanne motivée et expérimentée au profit d'un expert externe, comme un agronome ou un technicien, pour partager ses techniques agroécologiques. Ceci a pour effet de créer des liens durables dans la communauté.
​
Aussi, l'agroécologie étant considérée comme une solution à l'insécurité alimentaire à l'internationale, elle devient un mouvement révolutionnaire paysan. La Via Campesina est un réseau qui regroupe des milliers de paysans et paysannes, petits et moyens fermiers, peuples sans terre, femmes et jeunes des milieux ruraux ou urbains, peuples indigènes, migrants et travailleuses agricoles de partout dans le monde. LVC coordonne les luttes pour la souveraineté alimentaire, l'accès à la terre, le respect des droits des femmes, la promotion de l'agroécologie, la défense des semences paysannes ainsi que la promotion des droits des paysans. C'est un mouvement décentralisé qui part de la base constituée d'organisations paysannes locales partout au travers du globe.
​
Au Québec, c'est l'Union paysanne, organisation qui a fondé le Centre paysan, qui est membre de LVC. Nous œuvrons à la valorisation de la petite paysannerie agroécologique, communauté qui protège la terre et l'eau.
​
Il est bien évident que les luttes agroécologiques paysannes sont intersectionnelles et contribuent activement à l'inclusion de tous les individus et communautés.
​
​
​
​
bottom of page